Choisir un cadre vélo

Choisir un cadre vélo

La taille du cadre et sa géométries sont les deux premiers critères d'achat.

Un cadre ce choisi en fonction de votre morphologie et de votre type de pratique du vélo de route

Le choix d'un cadre de vélo n'a rien de simple, et pourtant il est essentiel dans l'adéquation entre le comportement souhaité de votre vélo et votre pratique.
Pour résumer, rien ne sert de casse sa tirelire avec l'acquisition d'un cadre en carbone si vous sortez deux fois par mois pour de petites randonnées tranquilles...

Trouver la bonne taille de cadre

Ce postulat posé, il convient également d'être vigilant à un aspect essentiel d'un cadre de vélo, à savoir sa géométrie.

La correspondance parfaite d'un cadre de série avec votre morphologie n'existe pas étant donné que nous sommes tous différents des uns des autres. Cependant, s'approcher au plus près de la taille idéale permet de se prémunir de bien des désagréments, notamment musculaires. 

Poids et rigidité d'un cadre de vélo

La légèreté et la rigidité sont bien entendu des critères de choix, mais ils ne doivent pas être exclusifs. Rien ne sert de s'acheter le dernier modèle de cadre en carbone ultra-léger si votre niveau n'est pas en relation.

Le meilleur prix pour l'achat d'un cadre

Il est d'ailleurs parfois plus indiqué de choisir pour exemple un cadre en carbone "bas de gamme" lorsque pour le même prix voire moins vous pouvez accéder à un cadre aluminium très haut de gamme.

Pour toutes ces raisons, choisir un cadre de vélo doit faire l'objet d'une réflexion aboutie.

N'hésitez pas ainsi à demander des conseils d'un ou des spécialistes du cycle, et complétez avec diverses sources (livre, magazine, site Internet).

Choisir la marque de son futur cadre de vélo de course

Choisir la taille d'un cadre de vélo

Choisir la taille d'un cadre de vélo

Un cadre de vélo ce choisi en fonction de votre morphologie.

Vous avez déjà les composants pour l'achat nouveau cadre

Vous avez déjà les composants pour l'achat nouveau cadre

Un cadre ce choisi en fonction de votre morphologie et de votre type de pratique